ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, Wednesday 21 November 2018.

LA COMMISSION PERMANENTE DES ETUDES (C.P.E.)

La commission permanente des études est un organe consultatif chargé d’émettre des avis et de formuler des propositions concrètes sur toutes questions lui soumises par le Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire.


Elle est présidée par le Ministre à l’Enseignement supérieur et Universitaire ou par toute autre personne désignée par lui. Elle fixe elle-même les règles de son fonctionnement. Les avis de la commission permanente des études sont obligatoirement requis sur les cas suivants :


1°) la détermination de la politique de formation des cadres;


2°) la détermination de la politique et l’exécution des programmes de recherche ;


3°) la répartition des enseignements à dispenser par les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire ;


4°) création de nouveaux enseignements ;


5°) la détermination du niveau académique et scientifique des enseignants à engager;


6°) le programme des cours, les critères d’équivalence des diplômes et le problème de l’emploi des diplômés;


7°) les conditions d’inscription des étudiants ainsi que la politique générale des bourses d’études et de perfectionnement.


La commission permanente des études comprend des membres désignés par le Ministre à l’Enseignement supérieur et Universitaire en raison de leurs expériences et compétence.


Le Ministre à l’Enseignement supérieur et Universitaire peut inviter d’autres personnes susceptibles de contribuer au déroulement des travaux de la commission.


Le Ministre à l’Enseignement supérieur et Universitaire nomme le Secrétaire de la Commission Permanente des Etudes parmi les membres du personnel relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur.


Le Secrétaire prépare les réunions de la commission, dresse les procès-verbaux et conserve les archives. Il effectue, en outre, toute mission que lui confie le Ministre à l’Enseignement supérieur et Universitaire.


Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres de la commission permanente des études peuvent visiter les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, à condition de recevoir un mandat exprès du Ministre  à l’Enseignement supérieur. Ce mandat comporte pour  les responsables visités, obligation de donner communication aux membres de la commission de tous les documents nécessaires à l’accomplissement de leur mission.


Le mandat des membres de la commission permanente  des études est gratuit. Toutefois, le Ministre à l’Enseignement supérieur et Universitaire fixe les conditions d’octroi et le montant des indemnités dues aux membres pour frais de déplacement et de séjour.


NEWSLETTER

 
Envoyer votre e-mail pour recevoir gratruitement nos actualités

NOS ACTIVITES

Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ... Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

L'une des activités principale du ministère c'est le contrôle de scolarité qui est effectué chaque années dans les institutions académique de la RDC, pour vérifier les dossiers scolaires des étudiants. Voir les contrôles effectués

NOS PARTENAIRES

Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Cabinet :

Immeuble Kasai 4ème et 7ème Niveau                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature