ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, Monday 21 October 2019.
Vous êtes 84960 ème visiteurs

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ESPRIT DE L’ESU (EXPO-ESU)

La première Exposition des Œuvres de l’esprit (Expo-Esu) a été lancée en date du mercredi 9 juin 2010 par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Léonard Mashako Mamba. Cette pratique d’exposition des Œuvres de l’esprit s’est pérennisée jusqu’à ce jour étant donné son caractère scientifique.


Pour le Ministre de l’ESU, il s’agit d’une exposition des œuvres de l’esprit qui doit se faire sous format des salons des sciences, des technologies, d’innovation et de la recherche dans le but d’en faire découvrir non seulement la créativité des œuvres de l’esprit des étudiants des Institutions Supérieurs de l’ESU de la RDC.


Mais, également les technologies des différentes entreprises et laboratoires ayant un intérêt pour le secteur éducatif du supérieur. Ces forums constituent d’espaces de dialogue, d’échange et de discussion sur les thèmes de l’innovation et de la technologie, mais également de l’entrepreneuriat. Il était institué que cette manifestation se déroule au moins une fois tous les deux ans.


L’Exposition des Œuvres de l’espritconstitue une meilleur l’occasion pour les visiteurs d'apprécié des Œuvres créés par des jeunes étudiants congolais, notamment diversouvres fabriquées et présentés par les Universités et certains l’Instituts Supérieurs.


En guise de reconnaissant et encouragement, le Gouvernement de la République s’est proposé d’octroyer de brevet d’invention pour toutes ces créations, a déclaré le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.


VOICI QUELQUES OEUVRES

NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Cabinet :

Immeuble Kasai 4ème et 7ème Niveau                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature