ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, mardi 07 dcembre 2021.
Vous êtes 333855 ème visiteurs

Lancement officiel de l'Agence Nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ANAQ-ESU) et Atelier de renforcement de capacité

Dans la matinée de ce lundi 16 août 2021, Son Excellence monsieur le Ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI a officiellement donné le go de l’atelier du renforcement des capacités des Agents de l’Assurance Qualité  et à installer officiellement l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo (ANAQ-ESU). Cet atelier se déroule à l'hôtel Reine de la paix/CENCO, salle de conférence de 09h00 à 16h00, du Lundi 16 au jeudi 19 août 2021.


Profitant de l’occasion, Son Excellence monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a rappelé que son objectif est de ramener la qualité dans l’Enseignement Supérieur. Objectif lui assigner par le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI, après sa nomination comme Ministre de ce secteur.


Pour lui, le constat de la détérioration de la qualité de l’Enseignement est déplorable : “aujourd’hui, la course aux diplômes est devenu l’objectif principal des apprenants. Tout le monde veut être diplômé au point qu’on commence à se poser des questions sur la valeur des diplômes”, fait-il remarquer à l’assistance.


Il a rappelé que l’ANAQ est un outil très déterminant pouvant permettre le contrôle de la qualité dans les Etablissements d’Enseignements Supérieur et Universitaire”. Elle doit bien fonctionner et s’approprier les conclusions de la mission d’audit organisationnel et de contrôle de scolarité lancé dans tout le pays avec près des 47 délégations.


Illustrant le désordre qui gangrène l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministre de l’ESU précise que dans l’une des rapports lui transmis par les missionnaires à Durba dans le Haut-Uele, “certains établissements non viables ont fermés leurs portes avant l’arrivée des missionnaires. La problématique est que les Universités ne doivent pas  devenir les ligablos”. “Il est temps pour nous de trouver une voie de sortie pour endiguer ce mal qui risque de s’installer dans l’ESU.


Les résultats de l’audit de l’enquête de viabilité qui est en cours sera présenté dans les états généraux. Nous n’allons rien ajouter et rien retrancher ça sera à vous de décider. J’aimerais que ça soit une décision collective” a ajouté le ministre tout en précisant que “le grand problème se pose dans les grands établissements privés, certains se démarquent, mais beaucoup font n’importe quoi.


Dans le public les professeurs se comportent en mercenaires, lorsqu’il est dans le privé il ne fait pas payer les syllabus, ni les Travaux pratiques mais dans le public ou il est payé tous les mois, il se comporte en mercenaire”.


Il sied de préciser que cet atelier de renforcement des capacités de l’agence nationale d’assurance qualité se tient avec l’appui de PEQPESU, Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire.


Publier le 17/08/2021 11h-46min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


30 bourses du gouvernement chinois en faveur des étudiants co... Suite


Le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO clôture les travaux du col... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI a signé l’Arrêté fixant les... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO ordonne à l'université... Suite


Retombée des états généraux de l'ESU : Des facultés des m... Suite


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MU... Suite


Lancement officiel de l'Agence Nationale d'Assurance Qualité ... Suite


Le Ministre de l’ESU, Son Excellence MUHINDO NZANGI a signé... Suite


Publication des Arrêtés Ministériels portant désignation e... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a publié la note circul... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature