ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, mardi 07 dcembre 2021.
Vous êtes 334001 ème visiteurs

Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO ordonne à l'université du CEPROMAD de fermer ses différentes extensions et au CIDEP d'arrêter l'organisation des enseignements classiques

Plongé pleinement dans le combat de redonner à l’université Congolaise ses lettres de noblesse, MUHINDO NZANGI a, depuis son avènement à la tête de l’enseignement supérieur et universitaire, décidé de remettre les choses en ordre.


Ce jeudi 30 septembre, le patron de l’ESU, MUHINDO NZANGI a pris des mesures réformatrices qui touchent deux institutions à savoir le CIDEP et le CEPROMAD.


C’est donc à travers une correspondance que le Ministre de l’ESU a adressé au Secrétaire Général de l’ESU la décision relative à la cessation des activités des établissements de CIDEP organisant les enseignements classiques. Dans la même correspondance, le Ministre MUHINDO NZANGI demande au CIDEP de rester respectivement dans ses attributions conformément aux textes légaux et règlementaires et notamment l’ordonnance n°81/154 du 07 octobre 1981 portant création du CIDEP.


En deuxième lieu, une autre correspondance de MUHINDO adressée au Président du conseils d’administration de l’Université du CEPROMAD. Cette correspondance charrie des mesures interdisant l’organisation des extensions CEPROMAD en provinces. Ces décisions tombent juste après l’audit organisationnel et contrôle de viabilité des établissements de l’ESU. Enquête menée par les experts du Cabinet du Ministre et du Secrétariat Général de l’ESU en juillet, Août et Septembre 2021.


D’après la correspondance du Ministre MUHINDO NZANGI, les extensions CEPROMAD de Bukavu, Bunia, Goma, Kisangani, Lubumbashi, Kolwezi, Likasi, Kisantu, Muanda, Matadi, Boma, Beni, Righini, Butembo, Bumba-Lisala, à Idiofa et ailleurs fonctionnent en violation des textes régissant l’ESU notamment ceux interdisant la pratique des extensions, des succursales et auditoires délocalisés. Le numéro 1 de l’ESU se réfère aux arrêtés ministériels suivants : – N° 111/MINESU/ÇA MON/TMF/RK3/CPM du 29/07/2015, – N° 122/MINESU/ÇA MON/TMF/RK3/CPM du 17/10/2015.



  • N° 123/MINESU/ÇA MON/TMF/RK3/CPM du 17/10/2015.

  • N° 174/MINESU/ÇA MON/TMF/RK3/CPM du 19/12/2015. ” Eu égard de cette situation anormale, je vous adjoints de mettre fin, toutes affaires cessantes, à cette pratique avant que je ne sois obligé d’agir en vertu des pouvoirs qui Sont les miens”, martèle MUHINDO NAZANGI.


Pour rappel, seule l’université du CEPROMADE UNIC Kinshasa- Masina est agréée et ce par le décret n° 06/106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d’enseignement supérieur et universitaire.


Publier le 02/10/2021 09h-50min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


30 bourses du gouvernement chinois en faveur des étudiants co... Suite


Le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO clôture les travaux du col... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI a signé l’Arrêté fixant les... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO ordonne à l'université... Suite


Retombée des états généraux de l'ESU : Des facultés des m... Suite


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MU... Suite


Lancement officiel de l'Agence Nationale d'Assurance Qualité ... Suite


Le Ministre de l’ESU, Son Excellence MUHINDO NZANGI a signé... Suite


Publication des Arrêtés Ministériels portant désignation e... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a publié la note circul... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature