Enseignement Supérieur et Universitaire congolais en marche vers la numérisation

FLASH INFO :

Kinshasa, jeudi 15 mai 2025.
Vous êtes ème visiteurs

Publication de l’Arrêté Ministériel n°008 portant désignation et nomination des membres du Comité de gestion de l’Universitaire Pédagogique Nationale (UPN)

Son Excellence la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Prof SOMBO AYANNE SAFI Marie-Thérèse a signé en date du 23 août 2024, un arrêté Ministériel n°008 portant désignation et nomination des Membres du Comité de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN).


Sur ce, suite au climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de cet Etablissement d’Enseignement, entraînant un dysfonctionnement auquel le Comité de gestion n’y apporte solution adéquate et, considérant les conclusions du rapport des services compétents de l’Etat, l’Inspection Générale des Finances (IGF), les dénonciations vérifiées ainsi que la descente sur le site de l’Université du Ministre de l’ESU le mercredi 22 août 2024, faisant constater le manque d’une gestion efficiente de l’Etablissement.


Vu la nécessité et l’urgence qu’il y a de désigner et de nommer des nouveaux animateurs du Comité de Gestion à l’UPN et ce, en attendant la prise des mesures d’application des dispositions légales relatives aux élections des Recteurs et des Directeurs Généraux dans les Universités et Institut Supérieurs Congolais. Son Excellence décide.


Article 1 : Est désignée Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale, la personne ci-après :


-        Prof IBEBEKE BOMANGWA SAILA Yvonne


Article 2 : Sont nommés aux fonctions en regard de leurs noms, en qualité de Membres du Comité de Gestion, aux côtés de la Rectrice désignée à l’article premier, les personnes ci-après :


-        Prof. LOHAKA DJONGA Jean : Secrétaire Général Académique ;


-        Prof. PHONGI KINGIELA Albert : Secrétaire Général à l’a Recherche ;


-        Prof. NYAKAKONDA CIBONGA Benita : Secrétaire Général Administratif ;


-        Dir-C.S. ILUNGA NGOY Sympho : Administrateur du Budget.


Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté et le Secrétaire Général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire est chargé de l’exécution du présent Arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.


ARRETE MIN N°008 COGE UPN.pdf


Publier le 27/08/2024 07h-20min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI



Année Académique 2024-2025 : Le Calendrier Officiel du Contr... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel numéro 018 portant d... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel numéro 017 du 17 avr... Suite


Son Excellence autorise la réinscription des étudiants reloc... Suite


Publication des Arrêtés Ministériels numéro 015, 014 et 01... Suite


Disposition face à la problématique de conception, publicati... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite


Sensibilisation des étudiants au sein des établissements de ... Suite


Publication de la note circulaire numéro 007 portant Mise en ... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature