Son Excellence la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Prof SOMBO AYANNE SAFI Marie-Thérèse a signé en date du 23 août 2024, un arrêté Ministériel n°008 portant désignation et nomination des Membres du Comité de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Sur ce, suite au climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de cet Etablissement d’Enseignement, entraînant un dysfonctionnement auquel le Comité de gestion n’y apporte solution adéquate et, considérant les conclusions du rapport des services compétents de l’Etat, l’Inspection Générale des Finances (IGF), les dénonciations vérifiées ainsi que la descente sur le site de l’Université du Ministre de l’ESU le mercredi 22 août 2024, faisant constater le manque d’une gestion efficiente de l’Etablissement.
Vu la nécessité et l’urgence qu’il y a de désigner et de nommer des nouveaux animateurs du Comité de Gestion à l’UPN et ce, en attendant la prise des mesures d’application des dispositions légales relatives aux élections des Recteurs et des Directeurs Généraux dans les Universités et Institut Supérieurs Congolais. Son Excellence décide.
Article 1 : Est désignée Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale, la personne ci-après :
- Prof IBEBEKE BOMANGWA SAILA Yvonne
Article 2 : Sont nommés aux fonctions en regard de leurs noms, en qualité de Membres du Comité de Gestion, aux côtés de la Rectrice désignée à l’article premier, les personnes ci-après :
- Prof. LOHAKA DJONGA Jean : Secrétaire Général Académique ;
- Prof. PHONGI KINGIELA Albert : Secrétaire Général à l’a Recherche ;
- Prof. NYAKAKONDA CIBONGA Benita : Secrétaire Général Administratif ;
- Dir-C.S. ILUNGA NGOY Sympho : Administrateur du Budget.
Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté et le Secrétaire Général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire est chargé de l’exécution du présent Arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Publier le 27/08/2024 07h-20min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
L’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 a... Suite
Publication du terme de référence relatifs au contrôle de g... Suite
Publication de l’Ordre de Réquisition n°003 relative aux t... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N°009 du 30/08/2024 ... Suite
Lancement de la mission de contrôle de gestion au sein des é... Suite
Son Excellence SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA Marie-Thérèse exige ... Suite
Délai de grâce pour la transmission du formulaire d’évalu... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°008 portant désig... Suite
Rappel à l’ordre quant au maintien de la discipline au sein... Suite
Report de la visite d’inspection dans les différents Etabli... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.