ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, Wednesday 21 November 2018.

LANCEMENT DU CONCOURS POUR LA BOURSE DE SOLIDARITE NATIONALE ET D’EXCELLENCE

Le mardi 09 octobre 2018 à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de la Gombe, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Steve MBIKAYI MABULUKI a procédé au lancement du concours de sélection des candidats qui doivent bénéficier la bourse de solidarité nationale et d’excellence instaurée par le gouvernement l’année passée.


A ce propos, Son Excellence a expliqué aux candidats concernés à ce concours, le contexte de la création de cette bourse destinée aux étudiants les plus démunis et à d’autres ayant obtenu le diplôme d’état avec plus de 80% faute des moyens, n’ont pas pu accéder aux études supérieures.


Les matières concernées  par ce concours : la dissertation, le français, les mathématiques, la physique et la culture générale. Les meilleurs candidats bénéficieront de cette bourse afin d’aborder les études universitaires dans différents domaines a-t-il renchéri ; ceux qui vont exceller parmi eux dans le parcours académique, bénéficieront d’un voyage d’étude à l’extérieur du pays. Son Excellence le Ministre a ajouté que la bourse de solidarité nationale et d’excellence s’étendra les années à venir dans l’ensemble du territoire national.


DEBUT D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATS POUR LES BOURSES DE 3ème CYCLE


Par ailleurs, le Ministre de l’ESU, Steve MBIKAYI a annoncé, pour ce mercredi, le début d’enregistrementdes candidats devant être sélectionnés pour le concours de la bourse pour le 3ème cycle dénommé «bourse pour l’émergence du Congo(BBC) à l’Institut Supérieur des Techniques Appliqués de Kinshasa (ISTA/KIN).


Ce deuxième programme de bourse a été décidé cette  année par le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat», a affirmé Steve MBIKAYI.


Ce programme est destiné notamment aux détenteurs d’un diplôme universitaire et / ou aux membres du corps scientifiquede différents établissements désireux poursuivre leurs études de troisième cycle et de doctorat dans les meilleurs universités étrangères notamment en Afrique du Sud, au Canada, en Corée du Sud.


Les domaines concernés par cette catégorie de bourse sont ceux d’ingénierie,de sciences exactes, techniques, technologiques et d’innovation en vue de faciliter le transfert de hautes technologies en RDC. Cette bourse, rappelle-t-on,  devra couvrir les frais d’études et une allocation pour les différents besoins d’installation.


IMG-20181017-WA0000.jpg


Publier le 12/10/2018 12h-55min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


Commenter cette information





Les 10 derniers commentaires

Adulawa :

Avant tout je commence d abord par vous salué je viens d accroché mon diplôme d État avec 75% je peu aussi postuler?


nzembela :

au niveau de provinces,où est-ce que nous allons postuler?et ça concerne aussi les gens ayant fini dans une institut supérieur?ou c'est seulement ceux qui on fait l'Université.


Sarah :

Je veux juste savoir les candidats qui ont passé concours d'excellence le 9octobre si ils distinguent à ce concours il s nebénéficieront pas d'une bourse à l'étranger???


Benjamen :

Il faut octroier des bourse chaque année enfin d permettre aux gns qui veulent aller continué leurs étude à l'étrange!!


Nkiambiyavanga Bovary :

Bonjour, je suis détenteur d'un diplôme de licence, comment postuler depuis Matadi


nkiambiyavanga :

Bonjour, je suis détenteur d'un diplôme de licence comment postuler depuis Matadi


theophane ntalakwa makolo: ntalakwakrios@gmail.com :

je suis en Belgique détenteur d'un diplôme de licence comment postuler? est ce que je peux postuler en ligne? quelles sont les adresses et contacts possibles?


Emile DIGADIGA :

Bonjour, Je suis détenteur d'une Licence en Réseaux et télécoms et je voudrais soumettre mon dossier. Où se trouverai le Bureau du Conseil des Chefs d'Etablissements du Nord-Kivu plus précisement à Goma ? Merci


wisdom kambale kavyavu :

etant assistant en geologie a l'est du pays, ou puis je deposer ma canditature et quelle sa date limite, quels element constituent le dossier ! cordialement


NOS ACTIVITES

Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ... Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

L'une des activités principale du ministère c'est le contrôle de scolarité qui est effectué chaque années dans les institutions académique de la RDC, pour vérifier les dossiers scolaires des étudiants. Voir les contrôles effectués

NOS PARTENAIRES

Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Cabinet :

Immeuble Kasai 4ème et 7ème Niveau                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature