ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, Wednesday 21 November 2018.

Fixation des frais académiques. ESU : Steve Mbikayi met fin à la confusion !

«Toutes les premières tranches des frais académiques seront payées à la même hauteur et aux mêmes conditions que l’année passée. Il en est de même pour les classes de recrutement». Telle est la décision prise par le Ministre de l’ESU, Steve Mbikayi, à l’issue des réunions qu’il a tenues, le vendredi denier, dans son cabinet de travail, avec tous les coordonnateurs des étudiants ainsi que les Chefs d’Etablissements de son secteur. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir : «Que faire pour que la paix règne dans les sites universitaires». L’objectif pour le Ministre Mbikayi, c’était de calmer les esprits, de plus en plus surchauffés, dans les milieux estudiantins. Manifestement, il y est parvenu. Parents, étudiants, autorités académiques sont d’ores et déjà fixés et doivent se conformer à cette instruction non négociable de la tutelle. Les contrevenants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. 


Depuis son arrivée à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a adopté le dialogue comme mode de résolution de tout problème. Cette méthodologie, pédagogue, continue de produire des fruits dignes de la transformation d’un secteur qui se veut avant-gardiste. Ainsi, toute proposition émanant de la tutelle est suffisamment débattue entre toutes les parties prenantes. C’est dans cette logique que Steve Mbikayi, ayant constaté des tensions, à répétition, dans des sites universitaires suite à la fixation unilatérale des frais académiques par des chefs d’établissements, a convoqué, dans son cabinet de travail, tous les coordonnateurs des étudiants ainsi que les Chefs d’Etablissements de son secteur. Au menu de leurs échanges : «Que faire pour que la paix règne dans les sites universitaires ?». A l’issue d’intenses tractations, le Ministre de tutelle a levé une option importante, devant la presse, à savoir : «les étudiants vont payer les frais de la première tranche qu’ils ont payé l’année passée. Nous ne parlons pas du taux, nous parlons de la hauteur», a-t-il annoncé.


Il faut dire que cette nouvelle vient apaiser les esprits des étudiants. Désormais, espérons-le, la paix va régner dans les établissements d’Enseignements Supérieur et Universitaire.


«J’ai commencé d’abord par recevoir les coordonnateurs des étudiants de tous les établissements, nous avons échangé et puis j’ai reçu aussi les chefs des établissements, on a échangé autour de deux points, d’abord sur la problématique des frais académiques vu qu’il y a eu beaucoup d’incompréhensions dans des établissements. Maintenant il est clair, la tutelle a pris la décision suivante, dans tous les  établissements, la première tranche doit être la même que celle payée l’année passée. On ne parle pas du taux, on parle de la hauteur du montant qui était payé l’année passée», a martelé Steve Mbikayi.


En ce qui concerne la demande des chefs d’établissements présents à la rencontre au sujet des vacances de Noël, Steve Mbikayi a répondu en ces termes : «Les chefs d’établissements m’ont fait part du fait que cette année n’a pas été bien préparée, étant donné qu’il y avait une grève ; ils ont commencé très mal cette année, ils m’ont demandé de leur autoriser que les vacances de Noël commencent plus tôt pour leur permettre d’arranger certaines formalités, c’est comme ça que j’ai décidé que les vacances commencent dès demain samedi 16 décembre 2017 après les cours. La reprise va intervenir le 8 janvier 2018». 


 


Publier le 20/01/2018 08h-19min-57s

Par : Espérant LUVUMBU


Commenter cette information





Les 10 derniers commentaires

Espérant :

Yebisa bango!!!!


NOS ACTIVITES

Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ... Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

L'une des activités principale du ministère c'est le contrôle de scolarité qui est effectué chaque années dans les institutions académique de la RDC, pour vérifier les dossiers scolaires des étudiants. Voir les contrôles effectués

NOS PARTENAIRES

Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Cabinet :

Immeuble Kasai 4ème et 7ème Niveau                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature