ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, Wednesday 21 November 2018.

Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence. ESU : Steve Mbikayi lance officiellement les opérations d’inscription

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, M. Steve Mbikayi, a procédé hier, jeudi 12 octobre 2017, au lancement officiel des opérations d’inscription à la Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence de l’ESU, BSN-ESU. C’était au Salon Bleu de l’Immeuble Intelligent, à Kinshasa/Gombe, devant les chefs d’établissements, les coordonnateurs des étudiants et plusieurs autres invités de marque.


Une démarche qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, axée sur les actions tendant à améliorer le social du peuple congolais et revaloriser certaines filières scientifiques moins fréquentées, alors que celles-ci sont essentielles pour hisser la RDC au rang des pays émergents. ‘‘Il n’est un secret pour personnes que le développement est aujourd’hui, bien plus qu’hier, tributaire de la maîtrise de la science et de la technologie. Or, le recours à ces domaines autour desquels gravitent la technologie de pointe et les innovations scientifiques, implique que les jeunes soient très bien formés dans les filières des sciences exactes et pures’’, a soutenu le Ministre. 


C’est donc une initiative qui prône l’égalité de chance à tous les jeunes diplômés des humanités, en visant en même temps une émergence endogène. Car, indique le Ministre de l’ESU, il est injuste qu’un élève intelligent puisse abandonner les études par manque de moyens. Ainsi, Steve Mbikayi mobilise-t-il tous les chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en vue d’un accompagnement accru de cette bourse innovante


La BSN-ESU, il convient de le préciser d’entrée de jeu, est destinée notamment, aux diplômés d’Etat en général, plus particulièrement à ceux issus des familles modestes et aux orphelins, et tant d’autres diplômés désirés de continuer les études universitaires et capables d’embrasser les filières concernées, entre autres, les mathématiques, la chimie, la physique, la pharmacie, la biologie, l’histoire, le latin.


A en croire le Ministre de l’ESU, tout est parti d’un constat, à savoir : certaines filières sont remplies d’étudiants au moment où il y a fuites des cerveaux dans d’autres.


«Si en Droit, Communication, et autres filières universitaires les étudiants manquent des places, dans les domaines scientifiques et technologiques les places manquent les étudiants…ce programme vise à favoriser la revalorisation de certaines filières qui tendent à disparaître, et aussi pour améliorer les conditions de vie sociale de certains», a indiqué Steve Mbikayi.


Opérationnalisation de la Bourse


Il sied de signaler que ladite Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence dispense les bénéficiaires au paiement des frais d’inscription et frais académiques. Cela, afin d’acquérir les compétences en vue de servir la communauté congolaise pour participer au développement du pays.


Conditions d’attribution


Conformément à l’arrêté ministériel 020 du 11 octobre 2017, portant création de la Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence, les candidats désirant  poursuivre les études universitaires doivent respecter les conditions suivantes : accepter de poursuivre les études universitaires dans les filières dictées par l’autorité de tutelle ; passer un concours sur les mathématiques, le français et la dissertation ; se placer en ordre fut-il en fonction des places disponibles ; être uniquement exempté du paiement des frais d’inscription et frais académiques ; étudier dans un établissement situé dans le lieu de résidence et, enfin, ne pas reprendre l’année académique pour pouvoir continuer à bénéficier la bourse de l’année suivante.


Chronogramme des activités


Les activités sur la Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence se présentent comme suite : du 13 au 21 octobre, c’est la période prévue pour la publicité dudit programme ; du lundi 23 au mardi 31 octobre, procédure d’admission, réception des candidatures ; du mercredi 1er au samedi 4 novembre, organisation du concours dans  toutes les conférences provinciales ; du lundi 6 au mercredi 8 novembre, correction au niveau des conférences provinciales et transmission des résultats au ministère ; du jeudi 9 au samedi 11 novembre, compilation et affichage des résultats de listes des candidats ayant réussi et, enfin, lundi 31 novembre des cours pour les boursiers 2017-2018.


Pour ce faire, Steve Mbikayi a, au vu de tous les chefs d’établissements congolais, signé une note circulaire portant création de ladite Bourse. D’où, il a appelé tous les chefs des établissements concernés par l’application de ladite Bourse, de bien accompagner et matérialiser le projet de Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence qui s’aligne sur le social du peuple congolais.


Publier le 21/01/2018 20h-58min-06s

Par : Espérant LUVUMBU


Commenter cette information





Les 10 derniers commentaires

Chrono :

Je ne suis pas sûr


Chrono :

Je ne suis pas sûr


Midi :

Est-ce que cette bourse peut aider les citoyens congolais


NOS ACTIVITES

Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ... Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

L'une des activités principale du ministère c'est le contrôle de scolarité qui est effectué chaque années dans les institutions académique de la RDC, pour vérifier les dossiers scolaires des étudiants. Voir les contrôles effectués

NOS PARTENAIRES

Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Cabinet :

Immeuble Kasai 4ème et 7ème Niveau                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature