ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, Wednesday 12 December 2018.

Couronnement du management comme nouvelle filière dans le programme national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire

Dans le cadre de la création de nouveaux enseignements (nouvelles filières d’études) dans les Universités de la République Démocratique du Congo, le Ministre de l’ESU, Steve MBIKAYI MABULUKI vient de signer l’Arrêté Ministériel n° 365/2018 autorisant à quelques Universités de la République d’organiser les Premier, Deuxième et Troisième Cycles d’Etudes dans les Universités, notamment :



  1. 1.     Université de Kinshasa (UNIKIN)


a)    Faculté de Pétrole, Gaz et Energies Nouvelles ;


b)    Faculté des Lettres et Sciences Humaines :


Département : Anglais et Informatique des Affaires ;


c)     Faculté de Médecine Vétérinaire ;


d)    Faculté des Sciences :


Département : Mathématique et Informatique ;


e)    Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education :


Département : Gestion des Entreprises et Organisation de travail.



  1. 2.     Université de Lubumbashi (UNILU)


-         Faculté des Sciences : Département : Mathématique et Informatique ;



  1. 3.     Université Pédagogique Nationale (UPN)


a)    Faculté de Droit


b)    Faculté des Sciences de la Santé 


c)     Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives :


Département : des Sciences Religieuses et de Sociétés.



  1. 4.    Université du CEPROMAD (UNIC)


-         Faculté de Management et Sciences Economiques.


L’Université du CEPROMAD est une Université Privée Agréée de la République qui a comme spécificité le Management. Depuis quelques décennies, cette Université fonctionnait uniquement avec le premier et le deuxième cycle.


Après plusieurs commissions d’enquêtes de viabilités diligentées par le Ministère de l’ESU, il a finalement plu au Ministre Steve MBIKAYI MABULUKI de lui octroyer l’Arrêté qui couronne l’organisation du premier, deuxième et dutroisième cycle d’études, uniquement en Management dans le strict respect de la Loi.


A ce propos et pour fêter le couronnement de cet Arrêté, le Professeur Emérite Oscar NSAMAN -O - LUTU, Recteur Magnifique de l’Université du CEPROMAD a organisé la journée du vendredi 23 novembre 2018,un FORUM sur le Management des Universités Congolaises et le Nouveau Monde de l’Internet.


L’occasion faisant le larron, le Recteur Magnifique a présenté ses très vives remerciements à Son Excellence Monsieur le Ministre Steve MBIKAYI MABULUKI ainsi qu’à toute l’Administration de l’ESU pour l’aboutissement heureux cet acte juridique longtemps attendu.


En perspective,  l’arrêté susvisé réhabilite toutes les promotions antérieures pour l’obtention des diplômes homologués.


De ce fait, les Lettres de noblesses du Management présentées par le CEPROMAD sont accréditées dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.


Publier le 26/11/2018 13h-29min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


Commenter cette information





Les 10 derniers commentaires

justin :

onetudie pas pour raisi mais otudie paur connaitre lepare de Dieu


GILBERT :

Nous attendons que le Ministre puisse réagir car le comité de l'ISC Kinshasa a déjà déposé le programme pour l'organisation de deuxième cycle de licence pour les sections ci-après: - Administration et Gestion des Ressources - Science et Technique de Secrétariat Nous attendons à bras ouvert votre réaction. Nous devons aussi commencer le cours cette année académique 2018-2019. ça fait trois ans que nous chomons.


STEVEN :

mais à l'Institut Supérieur de Commerce la faculté de l'Administration et Gestion des Ressources Humaines, il n'y a pas le deuxième cycle de licence


NOS ACTIVITES

Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES

Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Cabinet :

Immeuble Kasai 4ème et 7ème Niveau                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature