ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, mercredi 30 septembre 2020.
Vous êtes 782774 ème visiteurs

A l’occasion de la mort de l’éminent professeur émérite, Monseigneur Maurice PLEVOESTS, le Secrétaire General a l’Enseignement Supérieur et Universitaire présente ses condoléances a la communauté universitaire de l’ESU

Monseigneur Maurice Plevoets, Professeur Ordinaire émérite très bien connu dans le milieu universitaire congolais, est une des figures légendaire suite à sa longue expérience dans l’histoire de l’Université Congolaise, venait de tirer sa révérence dans la matinée du jeudi 23 janvier 2020 à 1h10’ à Genk en Belgique à l’âge de 94 ans.


Monseigneur Maurice Plevoets est né à Genk en Belgique en 1926. Il a été ordonné Prêtre en 1950. Pour des raisons scientifiques, en 1959, il est venu s’installer en permanence à Kinshasa en République Démocratique du Congo.


Successivement, il a été Secrétaire Général de l’Université Lovanium, Secrétaire de la Commission Permanente des études auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Président du Service National de Pédagogie Universitaire, Secrétaire Général Académique des Facultés Catholiques.


Ensuite, après son éméritât, il y a assumé la fonction Secrétaire Permanent du Conseil d’Administration de l’Université Catholique du Congo (UCC).


Monseigneur Maurice Plevoets est Docteur en Philosophie et Lettres, Docteur Honoris Causa en Sciences de l’Education (Université de Kinshasa) et Professeur émérite de l’UCC (2001).


Mgr Plevoets a consacré une bonne partie de sa vie à l’éducation de la jeunesse et à l’accompagnement des Professeurs de l’UCC.


De 1992 et 2013, il a travaillé pendant longtemps en qualité de Curé de la Paroisse Notre Dame de la Sagesse de l’Université de Kinshasa.


Le départ de cette Bibliothèque vivante, Icone Scientifique le plus remarquable et Religieux constitue une perte pour l’ESU.


A ce propos, le Secrétariat Général de l’ESU présente ses hommages à toute la Communauté de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, à l'Archevêque de Kinshasa et à la famille biologique de l'illustre pour la disparution de cette Icone Scientifique.


Que son âme repose en paix.


Publier le 24/01/2020 14h-35min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


Information générale relative à l'Initiative ABE (8e batch)... Suite


Réclamation des étudiants finalistes des Etablissements d'En... Suite


Transmission listes déclaratives par emboîtement du personne... Suite


Le Gouvernement Japonais dans le cadre de la Coopération Bila... Suite


La JICA vient d'informer le Gouvernement Congolais de la formu... Suite


Le Gouvernement Tunisien vient d'octroyer au gouvernement Cong... Suite


Inscription au concours pour la Bourse pour étudiant à l'Uni... Suite


Inscription au concours pour la Bourse de recherche du Gouvern... Suite


Son Excellence Monsieur le Ministre de l'ESU, Thomas LUHAKA LO... Suite


Le Ministère de l'ESU organise aux cours de cette année 2019... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Cabinet :

Immeuble Kasai 4ème et 7ème Niveau                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature