ACTUALITES

LA FORMATION DES RÉDACTEURS SPIP A L’ESU

1. Le Site de l’ESU comparativement à d’autres sites comme celui de la Radio Okapi ou
de Yahoo présente des données qui ne sont pas actualisées ou mises à jour quotidiennement ensuite ce site présente une structure qui ne pas riche car il manque un moteur de recherche par rapport aux deux sites précités.

2. Nous pensons que le logo de drapeau sur le site de l’ESU n’est pas approprié il faut trouver un logo qui représente un symbole de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

3. Le texte suivant pourra être utilisé comme texte, en le développant avec des images à l’appui il pourra constituer la matière d’une revue ou d’un magazine, sa publication pourra être quotidien ou périodique ainsi nous donnons le nom de la revue ou du journal, cette matière prendra le titre que nous avons proposé ci-haut soit :

(LA FORMATION DES RÉDACTEURS SPIP A L’ESU)
La formation des rédacteurs à l’ESU tel que décidé par le Secrétariat Général en collaboration avec le cabinet dudit Ministère a débuté le lundi 03/09/2018.

N.B. A l’issue de cette formation, le public tant de domaine Scientifique, et autres aurons accès aux informations sur l’organisation de ce Ministère, la répartition des Établissements tant de secteur Public et privé et de leur implantation à travers la R.D.C.

ADMINIST. CENTRALE

SERVICES SPECIALISES

CONSEILS D’ADMIN.


AMINISTRATION CENTRALE

1° Personnel administratif

MADAME M.J ALULA LIOKE NIOTA est l’actuel responsable de l’Administration Centrale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Elle a comme mission de coordonner, superviser et animer toutes les activités administratives. Ainsi, elle notifie les Arrêtés signés par le Ministre.

- Le Secrétariat général dispose en son sein les services suivants :

SERVICESNOMBRE D’AGENTS
CHEF DE DIVISION 1
CHEFS DE BUREAU 3
ATTACHES DE BUREAU DE 1ère CLASSE 7
ATTACHES DE BUREAU DE 2ème CLASSE 2

2° les services administratifs

Conformément à l’annexe IV de l’Ordonnance n°82-027 susmentionnée, les services administratifs fonctionnent sous la tutelle du Secrétaire Général.

Ces directions ont des attributions suivantes :

1) la division unique : coordonne l’ensemble des activités administratives des Directions et services du Ministère.

2) Directions des services généraux : s’occupe de la gestion du personnel, du budget, des infrastructures et de l’encadrement politique et social.

3) Directions des services académiques : a en charge les problèmes de Gestion académique, des équivalences et des bourses d’études locales.

4) Directions d’Etudes et de planification : a en charge les études et Analyses sectorielles, la collecte, l’analyse et le traitement des données statistiques ainsi que le suivi et l’évaluation des projets.

5) Directions de la Coopération Internationale :
chargée de négociation et administration des projets et accords de coopération avec les gouvernements des pays amis et les organismes Internationaux
s’occupe de l’administration et de la gestion de bourses d’études à l’étranger.

6) Direction de l’Informatique : outil qui sert d’appui logistique des ressources humaines, matérielles et financières mises en exploitation.

7) Corps des Inspecteurs : s’occupe du contrôle de gestion administrative, académique et financière des établissements et des services spécialisés de l’ESU.

8) Direction de l’Enseignement privé : a en charge, les problèmes de gestion académique et de l’homologation des diplômes des établissements privés d’enseignement supérieur.

9) Direction des sports et des activités culturelles : s’occupe de la supervision des activités sportives et culturelles dans les établissements d’enseignement supérieur public et privé.

3° La liste des Secrétaires Généraux successifs

NOMSANNEE
LUKUNDA KITOMBA 1982 à 1989
ZUSHI MUPIEMINA 1989 à 1993
LUMANDE KASALI 1993 à 2005
ALULA LIOKE NIOTA 2005 à nos jours

Publié Le 8 juillet 2010 par