ACTUALITES

LA FORMATION DES RÉDACTEURS SPIP A L’ESU

1. Le Site de l’ESU comparativement à d’autres sites comme celui de la Radio Okapi ou
de Yahoo présente des données qui ne sont pas actualisées ou mises à jour quotidiennement ensuite ce site présente une structure qui ne pas riche car il manque un moteur de recherche par rapport aux deux sites précités.

2. Nous pensons que le logo de drapeau sur le site de l’ESU n’est pas approprié il faut trouver un logo qui représente un symbole de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

3. Le texte suivant pourra être utilisé comme texte, en le développant avec des images à l’appui il pourra constituer la matière d’une revue ou d’un magazine, sa publication pourra être quotidien ou périodique ainsi nous donnons le nom de la revue ou du journal, cette matière prendra le titre que nous avons proposé ci-haut soit :

(LA FORMATION DES RÉDACTEURS SPIP A L’ESU)
La formation des rédacteurs à l’ESU tel que décidé par le Secrétariat Général en collaboration avec le cabinet dudit Ministère a débuté le lundi 03/09/2018.

N.B. A l’issue de cette formation, le public tant de domaine Scientifique, et autres aurons accès aux informations sur l’organisation de ce Ministère, la répartition des Établissements tant de secteur Public et privé et de leur implantation à travers la R.D.C.

ADMINIST. CENTRALE

SERVICES SPECIALISES

CONSEILS D’ADMIN.


Une première en RDC, l’expo de l’ESU

La première exposition de l’enseignement Supérieur et Universitaire,

Il s’est tenu çà Kinshasa, en République Démocratique du Congo, une exposition des œuvres d’esprit, organisée par le Ministère de l’Énseignement Supérieur et Universitaire.

Cette activité a été combinée avec une autre, tout aussi importante, la première conférence des Chefs d’Etablissements.

A l’ère de la Mondialisation et conformément à sa vision sur le devenir de l’enseignement supérieur et universitaire, ce Ministère a décidé de rejoindre cette activité régulièrement organisée à travers le monde par diverses universités et autres institutions d’enseignement et de recherche.

En effet, la RDC n’étant pas seulement un pays immense aux potentialités naturelles remarquables, elle est aussi dans l’Afrique parmi les pionniers de l’Énseignement Supérieur et Universitaire surtout dans l’espace Francophone.

La première Université Congolaise a vu le jour en 1954 alors que la majorité des pays francophones, sauf le Sénégal ont créé des Universités au après des années 60.

Malgré l’écroulement du système éducatif congolais et sa détérioration, il ne reste pas moins vrai que la RDC au fil des années, a formé et continue à former de grands chercheurs, de renommée internationale, des étudiants de nos institutions continuent à être primés en Afrique et dans le monde.

Afin de faire le point sur ces œuvres d’esprit produites par les intellectuels universitaires congolais de tous les âges et de tout âge, l’occasion a été donnée à toute la famille universitaire de venir présenter leurs produits.

Durant 4 jours, dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts était devenu le Centre des inventions, découvertes, produits de tout genre, résultat de la formation et de l’encadrement des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire.

Venus de toutes les provinces avec une forte représentation de la ville-province de Kinshasa,les exposants et leurs participants présents dans le site se sont certainement rendus comptes des efforts fournis pour que cette prémière édition soit une réussite totale.

A la tombée du rideau, un seul souhait sur toutes les lèvres que cette activité soit renouvelée et organisée régulièrement.

Veuillez trouver ci-joint le Dscours de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mashako Mamba, à l’ouverture de la Conférence des Chefs d’Etablissements et de l’Expo.


titre documents joints

Discours de SE Ministre à l’Expo

24 juin 2010
info document : Word
91.5 ko

La première Conférence des Chefs d’Etablissements et la première édition de l’exposition de l’ESU


Publié Le 24 juin 2010 par