ACTUALITES

LA FORMATION DES RÉDACTEURS SPIP A L’ESU

1. Le Site de l’ESU comparativement à d’autres sites comme celui de la Radio Okapi ou
de Yahoo présente des données qui ne sont pas actualisées ou mises à jour quotidiennement ensuite ce site présente une structure qui ne pas riche car il manque un moteur de recherche par rapport aux deux sites précités.

2. Nous pensons que le logo de drapeau sur le site de l’ESU n’est pas approprié il faut trouver un logo qui représente un symbole de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

3. Le texte suivant pourra être utilisé comme texte, en le développant avec des images à l’appui il pourra constituer la matière d’une revue ou d’un magazine, sa publication pourra être quotidien ou périodique ainsi nous donnons le nom de la revue ou du journal, cette matière prendra le titre que nous avons proposé ci-haut soit :

(LA FORMATION DES RÉDACTEURS SPIP A L’ESU)
La formation des rédacteurs à l’ESU tel que décidé par le Secrétariat Général en collaboration avec le cabinet dudit Ministère a débuté le lundi 03/09/2018.

N.B. A l’issue de cette formation, le public tant de domaine Scientifique, et autres aurons accès aux informations sur l’organisation de ce Ministère, la répartition des Établissements tant de secteur Public et privé et de leur implantation à travers la R.D.C.

ADMINIST. CENTRALE

SERVICES SPECIALISES

CONSEILS D’ADMIN.


PRESENTATION

La Direction de l’Enseignement Supérieur Privé est la cinquième Direction du Secrétariat Général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Elle est chapeautée par Madame Wivine YENGA WASSAKO, il y a plus de cinq ans. Elle est structurée de la manière suivante :

  • Secrétariat de la Direction
  • Division des Etudes
    • Bureau : Autorisation et Agrément
    • Bureau : Statistiques
    • Bureau : Homologation des Grades Statutaires du Personnel Académique et Scientifique des Etablissements Privés (en projet)
    • Homologation des Diplômes (en projet)
  • Division : Suvi et Contrôle
    • Bureau : Enseignement Facultaire
    • Bureau : Enseignement non Facultaire.

Attributions}

  1. exécuter les décisions de la hiérarchie en rapport avec le secteur
  2. proposer à la hiérarchie les projets de décisions d’autorisation, d’approbation et d’annulation des actes pris par les promoteurs ou les Autorités Académiques des établissements du secteur ;
  3. effectuer des visites sur terrain pour vérifier l’état de fonctionnement des établissements sur le plan académique, administratif, financier et médical suivant les lois et règlements en vigueur ;
  4. faire des recommandations appropriées aux promoteurs et gestionnaires des établissements (maîtriser le Vade Mecum du gestionnaire,...)
  5. préparer des textes réglementaires d’ordre académique
  6. tenir les statistiques scolaires du secteur
  7. contrôler la scolarité des finalistes en vue de l’homologation de leurs diplômes ;
  8. Homologuer les Diplômes des finalistes des Etablissements Privés Agréés de l’ESU ;
  9. contribuer à la mise à jour du répertoire des Etablissements d’Enseignement Supérieur ;
  10. correspondre avec les promoteurs et les gestionnaires du secteur ;
  11. exploiter les rapports académiques et les palmarès des Etablissements concernés en vue d’évaluer leur fonctionnement et leur rendement sur le plan de la formation des cadres ;
  12. préparer les réunions de la Commission d’agrément en vue de l’autorisation de fonctionnement ou de l’agrément des Etablissements, de l’Homologation des grades statutaires du Personnel Académique et Scientifique de Secteur Privé par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU.
  13. constituer une banque des données du secteur ;
  14. participer aux réunions de la Commission d’Entérienement des Diplômes du Secteur Public.
  15. constituer une banque des données du secteur
  16. participer aux réunions de la Commission d’Entérinement des diplômes du secteur public.

Publié Le 28 juillet 2010 par