ACTUALITES

test

test

ADMINIST. CENTRALE

SERVICES SPECIALISES

CONSEILS D’ADMIN.


VIABILITE UNIKAM Ir Lewis

i. INTRODUCTION
En exécution de l’Ordre de Mission Collectif n° 0405/MINESU/CAB.MIN/SMM/KGN/LMM/2017 du 08 décembre 2017, Monsieur KAYEMBE ILUNGA Jean-Pierre, Conseiller Juridique/CAB.MINESU, Monsieur MANIONGO MBUANGI Lewis, Agent Administratif/CAB.MINESU et Monsieur ABANKWI IPAMA Thierry, ATB1/SG-DESP-ESU ont été désignés pour effectuer une mission officielle de viabilité à : l’Université Technique KATUMBA MWANKE de Kasenga, l’Ecole Supérieure d’Information et de Communication de Lubumbashi, l’Université de la Paix au Congo de Lubumbashi, l’Université Interdiocésain du Congo de Lubumbashi (pour sa Faculté de Médecine) et l’Institut Supérieur des Finances du Katanga.
ii. OBJET DE LA MISSION ET METHODOLOGIE DU TRAVAIL
L’Objet de notre mission était de s’assurer de la conformité du fonctionnement de ces Etablissements en se basant sur les prescrits du Décret n°15/040 du 14 Décembre 2015 de son Excellence Monsieur le Premier Ministre portant critères de viabilité d’un Etablissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il faut signaler que cette mission a été effectuée à la demande de ces institutions. Nous avons passé au peigne fin tous les critères énumérés dans le décret par l’exercice des questions réponses et par la demande de présentation d’un certain nombre des documents et preuves ou garanties obligatoires, avant d’effectuer la visite des bâtiments, des locaux, des bureaux, de la Bibliothèque, des toilettes, etc.

II. PLAIDOYER D’UN FINANCEMENT DE LA CELLULE WEB

En appui de la Direction de l’informatique, la Cellule Web du Secrétariat Général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire doit être autonome et servir à temps plein les différents intervenants qui sont le Cabinet du Ministre, le Secrétariat Général et les Partenaires Educatifs et Sociaux que compose ce Ministère.
Cette Cellule a le rôle d’Informer de former et de publier les informations importantes du secteur.
Pour atteindre ses objectifs, les responsables de cette Direction doivent collaborer avec les Sous-Gestionnaires du Secrétariat Général, qui établira un Etat des sommes à liquider afin que le Gouvernement Centrale prenne en en charge les différents besoins de cette Cellule car les dépenses sont énormes.

En dehors de la liste des matériels qui nous vous présenterons, la Cellule aura besoins d’un personnel qualifié ou professionnel pour réellement rendre service à la Nation.

Différents services de la Cellule

Le Directeur de Publication : Il en est le responsable financier et il assure donc
les relations avec les partenaires. Son rôle peut être assimilé à celui du producteur
d’un film.
Le rédacteur en chef : c’est un responsable de la ligne éditoriale. Il établit cette lignée dans le respect de l’éthique journalistique. S’il s’agit d’une petite structure, le rédacteur en chef peut également assurer la fonction de Directeur de la Publication. Dans une grande rédaction, il peut y avoir un ou des rédacteurs adjoints, ainsi que des chefs de rubrique qui chapeautent plusieurs journalistes travaillant sur un même type de sujets.
Le Comité de Rédaction : il est composé d’experts ou « comité de lecture ».

Le Secrétaire de Rédaction : il est la mémoire des publications. Il maintient un lien transversal entre les personnes qualifiées qui y travaille (ou les chefs de rubriques) et la maquette. Il participe aux réunions du comité de rédaction avec le rédacteur en chef. Il a donc un rôle capital de cohésion.

Les journalistes : Personnel très importants dans la cellule pour le maintien de la la ligne éditoriale, ils peuvent être des salariés réguliers du journal ou des intervenants ponctuels. On parle alors de pigistes ou de journalistes .

Le Documentaliste : il aide le personnel dans leur recherche d’informations. Il assure un bon référencement de la publication. Dans certaines rédactions, il transmet au personnel chaque semaine la dernière documentation le concernant (voire chaque matin !).
Le Maquettiste : la touche artistique lui revient. Il assure le « montage » de l’article, en transformant le texte brut en visuel.

Besoins en matériel et estimation du prix d’achat

LIBELLEDESIGNATIONPRIXOBSERVATION
01 Serveur 6000$

titre documents joints

Publié Le 7 septembre 2018 par