ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, lundi 14 juin 2021.
Vous êtes 2034003 ème visiteurs

Cérémonie de Remise et reprise au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire : Thomas LUHAKA cède son fauteuil à MUHINDO NZANGI

Conformément à l’Ordonnance Présidentielle N°21012 du 12 Avril 2021 portant nomination des Vices Premier Ministre, des Ministres d’Etat, des Ministres, des Ministres délégués et des Vices Ministre, Son Excellence Monsieur MUHINDO NZANGI BUTONDO a été nommé Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.


En exécution de cette Ordonnance après l’investiture du Gouvernement Sama LUKONDE, le mardi 27 avril 2021, a eu lieu la cérémonie de remise et reprise au Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, entre Son Excellence Monsieur le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre entrant d’une part et Son Excellence Monsieur Thomas LUHAKA,  Ministre Sortant d’autre part.



Rappelons que le Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE a publié, lundi 12 avril 2021, son gouvernement. L’ordonnance présidentielle nommant cette équipe gouvernementale a été lue par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema, depuis le Palais de la nation.


Signalons que Son Excellence MUHINDO NZANGI promet de s’impliquer dans la recherche des solutions aux problèmes de réforme dans le secteur de l’ESU, lors de la cérémonie de remise et reprise avec le Ministre sortant de l’ESU, Thomas LUHAKA et de recevoir, dans un bref délai, les représentants du personnel de l’administration, les représentants des Syndicats et des Gestionnaires des Etablissements de l’ESU etc. en vue de cheminer ensemble dans cette réforme et la résolution des différents problèmes.



Il a également souhaité de recourir à son prédécesseur en cas de nécessité afin de résoudre certains problèmes importants dans ce secteur de l’ESU.


A son tour, le Ministre sortant, Thomas LUHAKA accompagné de la vice-ministre sortant de l’ESU, Liliane BANGA, a félicité son successeur pour sa nomination à la tête du Ministère de l’ESU tout en lui promettant son soutien chaque fois qu’il en aura besoin.



Les deux personnalités ont procédé à la remise et reprise en présence du Secrétaire général adjoint du gouvernement chargé des questions socioculturelles.


Source ACP


Publier le 28/04/2021 22h-49min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


Cérémonie de présentation de Son Excellence Monsieur MUHIND... Suite


Le Nouveau Ministre de l’ESU, Son Excellence MUHINDO NZANGI ... Suite


Cérémonie de Remise et reprise au Ministère de l’Enseigne... Suite


Offre des Bourses d'études de l'Agence Coréenne de la Coopé... Suite


Publication du calendrier académique 2020-2021 réaménage de... Suite


Reprise des activités dans les Etablissements de l’Enseigne... Suite


Réunion technique avec les Chefs d'Établissements et experts... Suite


La reprise des activités académiques fixée au lundi 22 fév... Suite


Publication des Arrêtés de nomination et promotion des Perso... Suite


Le Ministre de l’ESU, Thomas LUHAKA a signé en date du 21 j... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Cabinet :

Immeuble Kasai 4ème et 7ème Niveau                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature