Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre de l'ESU vient de signer la note circulaire n°033 en date du 17 septembre 2021, interdisant de recruter les étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viable.
Sur base de rapport du Conseil National de l’Ordre des Médecins présenté et adopté lors des travaux des Etats généraux 2021 de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) tenus à Lubumbushi du 10 au 14 septembre, seules 16 universités ont des facultés de médecine déclarées viables. Il s’agit :
Conformément aux recommandations des Etats Généraux, relatives à l’assainissement du secteur de l’ESU, le Ministre de l’ESU instruit toutes les universités non retenues sur la liste ci-haut de s’abstenir de recruter ou de programmer un quelconque recrutement des nouveaux étudiants, en médecine, dès l’année académique 2021-2022.
Des dispositions ultérieures préciseront les modalités de réorientation des étudiants de classes montantes, des établissements frappés par la mesure de fermeture de la faculté de médecine, vers les universités viables appelées à poursuivre les enseignements de médecine.
Publier le 18/09/2021 22h-17min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Sensibilisation des étudiants au sein des établissements de ... Suite
Publication de la note circulaire numéro 007 portant Mise en ... Suite
Publication de l’Arrêté ministériel portant organisation ... Suite
Publication des dispositions pratiques pour l'encadrement de l... Suite
Son Excellence Madame la Ministre Marie-Thérèse Sombo, appel... Suite
Son Excellence la Ministre de l’ESU informe que le Gouvernem... Suite
Son Excellence Madame la Première Judith SUMINWA TULUKA ouvre... Suite
Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite
Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.