Plongé pleinement dans le combat de redonner à l’université Congolaise ses lettres de noblesse, MUHINDO NZANGI a, depuis son avènement à la tête de l’enseignement supérieur et universitaire, décidé de remettre les choses en ordre.
Ce jeudi 30 septembre, le patron de l’ESU, MUHINDO NZANGI a pris des mesures réformatrices qui touchent deux institutions à savoir le CIDEP et le CEPROMAD.
C’est donc à travers une correspondance que le Ministre de l’ESU a adressé au Secrétaire Général de l’ESU la décision relative à la cessation des activités des établissements de CIDEP organisant les enseignements classiques. Dans la même correspondance, le Ministre MUHINDO NZANGI demande au CIDEP de rester respectivement dans ses attributions conformément aux textes légaux et règlementaires et notamment l’ordonnance n°81/154 du 07 octobre 1981 portant création du CIDEP.
En deuxième lieu, une autre correspondance de MUHINDO adressée au Président du conseils d’administration de l’Université du CEPROMAD. Cette correspondance charrie des mesures interdisant l’organisation des extensions CEPROMAD en provinces. Ces décisions tombent juste après l’audit organisationnel et contrôle de viabilité des établissements de l’ESU. Enquête menée par les experts du Cabinet du Ministre et du Secrétariat Général de l’ESU en juillet, Août et Septembre 2021.
D’après la correspondance du Ministre MUHINDO NZANGI, les extensions CEPROMAD de Bukavu, Bunia, Goma, Kisangani, Lubumbashi, Kolwezi, Likasi, Kisantu, Muanda, Matadi, Boma, Beni, Righini, Butembo, Bumba-Lisala, à Idiofa et ailleurs fonctionnent en violation des textes régissant l’ESU notamment ceux interdisant la pratique des extensions, des succursales et auditoires délocalisés. Le numéro 1 de l’ESU se réfère aux arrêtés ministériels suivants : – N° 111/MINESU/ÇA MON/TMF/RK3/CPM du 29/07/2015, – N° 122/MINESU/ÇA MON/TMF/RK3/CPM du 17/10/2015.
Pour rappel, seule l’université du CEPROMADE UNIC Kinshasa- Masina est agréée et ce par le décret n° 06/106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d’enseignement supérieur et universitaire.
Publier le 02/10/2021 09h-50min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Son Excellence la Ministre de l’ESU informe que le Gouvernem... Suite
Son Excellence Madame la Première Judith SUMINWA TULUKA ouvre... Suite
Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite
Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite
L’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 a... Suite
Publication du terme de référence relatifs au contrôle de g... Suite
Publication de l’Ordre de Réquisition n°003 relative aux t... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N°009 du 30/08/2024 ... Suite
Lancement de la mission de contrôle de gestion au sein des é... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.