ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, mardi 07 dcembre 2021.
Vous êtes 334177 ème visiteurs

Son Excellence MUHINDO NZANGI a signé l’Arrêté fixant les conditions d’admission à la faculté de médecine aux diplômés d’Etat ayant obtenus au minimum 70%.

Le ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO a signé en date du 18 octobre 2021 un arrêté ministériel fixant les conditions de recrutement des étudiants en premier graduât ou première licence en LMD de la faculté de médecine.


Considérant la nécessité et l’urgence, le ministre décide :


Article 1 : Nul ne peut être inscrit en Première année de graduat/Première licence LMD en faculté de médecine s’il ne réussit pas au concours d’admission organisé au sein de l’université


Article 2 : Le concours d’admission vérifie si le candidat à l’admission dispose de prérequis nécessaires à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaires en faculté de médecine et met en compétition les places assises disponibles afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile.


Article 3 : Ne peut être admis à participer à ce concours que le porteur d’un diplôme d’Etat ou son équivalent des humanités scientifiques ou d’un diplôme d’Etat de toute autre section obtenu avec au moins 70%.


Article 4 : L’établissement organisant la filière médecine ne peut recruter en première année de graduat première licence LMD que par rapport au quota d’inscription lui réservé à travers l’instruction académique de l’année.


Article 5 : Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté.


Article 6 : le secrétaire général a l’ESU est chargé de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.


Il sied de noter qu’au terme d’une enquête de viabilité menée dans les facultés de médecine par les experts de l’ESU, mais aussi des conclusions des enquêtes menées en toute indépendance l’ordre de médecin, les résultats adoptés aux états généraux de l’ESU de Lubumbashi 16 universités ont été autorisés à organiser les facultés de médecine.


ARRETE_326_PORTANT_FIXATION_DES_CONDITIONS_D_ADMISSION_AUX_ETUDES_DE_MEDECNE_DANS_LES_UNIVERSITES.pdf


Publier le 28/10/2021 07h-52min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI



Le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO clôture les travaux du col... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI a signé l’Arrêté fixant les... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO ordonne à l'université... Suite


Retombée des états généraux de l'ESU : Des facultés des m... Suite


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MU... Suite


Lancement officiel de l'Agence Nationale d'Assurance Qualité ... Suite


Le Ministre de l’ESU, Son Excellence MUHINDO NZANGI a signé... Suite


Publication des Arrêtés Ministériels portant désignation e... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a publié la note circul... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature