Il s’est tenu pendant quatre jours, un colloque international au sein de l’université de Kinshasa ; ce dernier, organisé du lundi 22 au jeudi 25 de ce mois sous le thème de la coopération universitaire au développement à l’épreuve de l’après Covid-19.
Présent à ces assises, son excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO plaide pour une coopération gagnant gagnant entre les universités du nord et du sud.
Notons par ailleurs, ce moment d’échanges scientifiques organisés par l université de Kinshasa a connu la participation de plusieurs personnalités Belges, Congolaises, et des Délègues des universités congolaises ainsi que des certaines universités des pays africains.
Toute fois, confiant de l’aboutissement des reformes engagées dans l’enseignement supérieure et universitaire congolais dont la généralisation du système LMD, MUHINDO NZANGI remercie la Belgique pour sa coopération avec les universités congolaises ; en revenant bien-sûr sur la nécessité de garantir l’élargissement de la coopération universitaire pour la formation d’un plus grand nombre de chercheurs à thèse dans l’objective d’accorder au pays un personnel scientifique bien formé.
Débuté ce lundi 22 novembre, ce colloque d échange d’expériences a été officiellement sanctionne par le numéro un de l’Enseignement Supérieure et Universitaire ce jeudi 25 novembre 2021 à la grande satisfaction de tous.
Mathy MWANGA NTANGU
Publier le 26/11/2021 12h-20min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite
Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite
L’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 a... Suite
Publication du terme de référence relatifs au contrôle de g... Suite
Publication de l’Ordre de Réquisition n°003 relative aux t... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N°009 du 30/08/2024 ... Suite
Lancement de la mission de contrôle de gestion au sein des é... Suite
Son Excellence SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA Marie-Thérèse exige ... Suite
Délai de grâce pour la transmission du formulaire d’évalu... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.