ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, lundi 17 janvier 2022.
Vous êtes 1605531 ème visiteurs

Publication de l’Instruction académique 023 par son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO

A l’approche du début de l’année académique 2021-2022 fixée au 05 janvier 2022, le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO a procédé ce mardi 07 décembre 2021 à la présentation officielle de l’instruction académique 023.


Ce document essentiel pour le déroulement des activités académiques revêt un caractère particulier car il intervient après les états généraux du secteur organisé à Lubumbashi en septembre 2021.


Dans son allocution synthèse le ministre, commence par rappeler que la publication de la 023 un mois avant la reprise des cours vise à « permettre aux différentes parties prenantes de s’en approprier ». Comptant 249 directives l’instruction académique 023 accorde un regard soutenu aux recommandations des états généraux de l’ESU. Et est accompagné d’une liste en annexe reprenant la liste des établissements autorisés à fonctionner dans le pays. « Les résultats du contrôle de viabilité faisant foi » a fait savoir Son Excellence.


Respect du calendrier 


Insistant sur la nécessiter de respecter le calendrier académique, le Ministre de lESU renseigne que « les instructions claires ont été données notamment aux Universités de Kinshasa, de Lubumbashi et Pédagogique nationale de présenter au ministère les charges horaires des professeurs afin de remplacer ceux qui n’avancent pas avec le cours par ceux qui sont disponibles ».


Et d’ajouter, « la mise à disposition du nombre exact des étudiants est une obligation « , c’est sur base de ces listes que les cartes seront attribuées aux étudiants pour faciliter leur mobilité avec le projet Trans-academia. La lutte contre les anti valeurs dont la vente des syllabus vont se poursuivre. Un appel particulier pour l’assainissement et la construction des sites universitaire est aussi émis dans l’instruction académique.


Inscription en médecine et autres…


Seules 16 universités sont autorisées à recruter les étudiants en première année de graduat. L’établissement qui passe outre cette disposition légale « se fera retirer son agrément » insiste le Ministre avant de rappeler que l’heure des trafics d’influence est révolu, « nous sommes dans l’Etat de droit. Celui qui veut faire la médecine doit se conformer aux critères »


Pour les autres filières et établissements, les frais d’inscriptions sont fixés à « 10 dollars américains ». Pour le Ministre, ce montant vise à lutter contre les dérapages constatés dans plusieurs établissements surtout dans les établissements privés. 


Au sujet de l’inscription en 3ème  cycle, les établissements autorisés à organiser la formation doctorale doivent publier leurs domaines d’interventions afin d’éviter les formations fantaisistes organisées par les universités sans compétence requise en la matière. 


Fixation des frais d’études et autres 


Les frais de l’année passée sont reconduits et seront payés aux taux actuel. Dénonçant les fautes de gestion, le patron de l’ESU demande aux responsables des établissements de respecter les répartitions. Le budget des établissements public comme prive doivent être publié le 27 décembre. L’objectif est celui de permettre au ministère de s’enquérir de l’évolution des finances de son secteur. 


Débutée à 11 heures, la cérémonie officielle de présentation de l’instruction académique 023 organisée à l’ISC Gombe s’est clôturée par la remise symbolique du document aux différents intervenants. 


Instruction_académique_023.pdf


Publier le 07/12/2021 14h-29min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI



Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU décoré grand cordon dans l... Suite


Ouverture solennelle de l’année académique 2021-2022 par S... Suite


Trois femmes nommées recteurs et DG des Etablissements de l'E... Suite


Une femme vivant avec Handicap à la tête de L'UPN, le chef ... Suite


Remise et reprise au Secrétariat général de l'ESU, le SG Ka... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a publié la liste des ... Suite


Publication de l’Instruction académique 023 par son Excelle... Suite


30 bourses du gouvernement chinois en faveur des étudiants co... Suite


Le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO clôture les travaux du col... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature