Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Monsieur MUHINDO NZANGI BUTONDO à officiellement lancé l’ouverture de l’année académique 2021-2022 ce mercredi 5 janvier 2022 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, devant une assistance variée composée notamment des Membres de Comités de Gestion, des Professeurs, partenaires et étudiants.
Dans son mot, Son Excellence MUHINDO NZANGI a commencé par rappelé le contexte dans lequel s’ouvre cette année académique "elle est marquée par divers faits. Commençant par la mort de Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU, la Covid 19, la généralisation du système LMD, et du mouvement des revendications syndicales portant sur l’amélioration de conditions sociales des enseignants".
C’est ainsi que Son Excellence MUHINDO NZANGI a affirmé sa "pleine disponibilité à échanger avec les différentes structures qui ont appelé à la grève. Je porterais au gouvernement les desiderata transmis à mon cabinet, car les problèmes de l’ESU intéressent la haute hiérarchie" a-t-il rassuré avant de d’appeler toutefois les grévistes "à l’ouverture d’esprit afin de ne pas préjudicier les étudiants dont les parents fournissent beaucoup d’efforts pour l’instruction de leurs enfants".
Évoquant toujours la grève, le ministre renseigne qu’il a longuement échangé avec le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE "qui l’a rassuré de sa disponibilité à échanger avec les syndicats. Cette fois-ci nous évoquerons le problème dans sa globalité. Nous avons commencé déjà à faire quelque chose pour les professeurs associés 393 ont été alignés, nous savons qu’il fallait faire la même chose pour les chefs des travaux et assistants. Nous y arriverons ensemble".
Année de la généralisation du LMD
Plus qu’un objectif, le système LMD est à compter de cette année académique l’axe prioritaire. C’est dans cette optique que le patron de l’ESU rappelle à la communauté académique que "nous nous sommes engagés dans la généralisation de ce système conformément à la loi en la matière mais aussi aux recommandations des états généraux de l’ESU adoptées au conseil des ministres.
LMD, il est en effet de notre devoir de dédier un système efficace à notre communauté à l’instar du travail mené par nos aînés celui d’africaniser notre système… occasion pour moi de rendre un hommage mérité à monseigneur Tharcisse TSHIBANGU…"
En outre, le Ministre remercie les différents participants aux travaux d’élaboration des contenus d’enseignements adaptés à chaque domaine. Au courant du mois de janvier certains documents pédagogiques seront disponibles. Il encourage les initiatives de renforcement des capacités des enseignants qu’organisent certains établissements.
L’année académique 2021-2022 sera dédiée à Monseigneur Tharcisse, les établissements sont appelés à organiser des activités pédagogiques en sa mémoire se rappelant son parcours et son appui scientifiques. "Il était la vraie bibliothèque de notre secteur, sources intarissables de belles idées" dit le Ministre MUHINDO NZANGI.
Les obsèques dignes en hommage à Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU seront organisées du 10 au 12 janvier 2022.
Réformes à l’ESU
Revenant sur son combat contre les anti valeurs longtemps décriés à l’ESU. Le Ministre rappelle qu’il ne baissera pas les bras : "je voudrais vous faire part de ma détermination d’aller jusqu’au bout. Je savais qu’il y aurait la résistance, car l’Afrique est irréformable. Je demande à ceux qui politisent les milieux académiques d’arrêter."
Publier le 06/01/2022 09h-50min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Publication de l’Ordre de Réquisition n°003 relative aux t... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N°009 du 30/08/2024 ... Suite
Lancement de la mission de contrôle de gestion au sein des é... Suite
Son Excellence SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA Marie-Thérèse exige ... Suite
Délai de grâce pour la transmission du formulaire d’évalu... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°008 portant désig... Suite
Rappel à l’ordre quant au maintien de la discipline au sein... Suite
Report de la visite d’inspection dans les différents Etabli... Suite
Son Excellence la Ministre Marie-Thérèse SOMBO AYANNE lance ... Suite
Publication des dispositions relatives à la fin de l’année... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.