La République Démocratique du Congo a rendu des hommages mérités à Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU ce mercredi 11 janvier 2021 au palais du peuple, dans une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Considéré à juste titre comme l’un des architectes de l’Enseignement Supérieur congolais, Monseigneur Tshibangu, homme de l’église et scientifique hors pairs décédé à la fin de l’année 2021 après une vie pleinement consacrée à l’encadrement de la jeunesse verra son œuvre perpétuée à travers plusieurs initiatives annoncées par les autorités du pays dont "la création d'un prix Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU TSHISHIKU qui sera remis aux meilleurs chercheurs Congolais" a dit le ministre MUHINDO NZANGI.
Poursuite des réformes
Engagé dans la réforme du sous secteur de l'ESU depuis son avènement dans sa tête, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO indique ne pas capituler pour honorer la mémoire de Monseigneur TSHIBANGU qui avait résolument manifesté son appui à ces initiatives. "Même l'organisation et les résolutions des Etats généraux tenus en septembre dernier avaient le soutien de Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU" a dit le ministre.
Et d’ajouter, "ces réformes irons jusqu'au bout pour honorer l'homme qui a donné sa vie à l'église et la formation de la jeunesse".
Il sied de noter que les obsèques de Monseigneur Tsharcisse TSHIBANGU démarrées le mardi 10 janvier se poursuivent ce mercredi 12 janvier 2022 à l'université de Kinshasa, où l'illustre disparu sera enterré car l'UNIKIN est sa cathédrale scientifique, ainsi en a décidé le gouvernement Congolais, précise son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO patron de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC.
Publier le 11/01/2022 16h-14min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite
Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite
L’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 a... Suite
Publication du terme de référence relatifs au contrôle de g... Suite
Publication de l’Ordre de Réquisition n°003 relative aux t... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N°009 du 30/08/2024 ... Suite
Lancement de la mission de contrôle de gestion au sein des é... Suite
Son Excellence SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA Marie-Thérèse exige ... Suite
Délai de grâce pour la transmission du formulaire d’évalu... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.