Le Ministre de l'ESU, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a signé la note circulaire n° 002 aujourd'hui 14 avril 2022, relative aux directives portant réaménagement du calendrier académique 2021-2022 contenu dans l'Instruction académique N°023 du 06 décembre 2021.
Au regard du retard accumulé par certains Établissements qui n'ont pas pu organiser normalement les enseignements dès l'ouverture de l'année académique 2021-2022, le 05 janvier dernier, des réajustements du calendrier académique ont été opérées.
A cet effet, tenant compte des avis de la Commission Permanente des Études afin d'uniformiser le déroulement de l'année académique en cours et sans préjudice des jours fériés légaux, les Établissements sont tenus de respecter les échéances suivantes :
1. Fin du premier semestre : 30 juillet 2022;
2. Fin du deuxième semestre : 20 décembre 2022;
3. Collation des grades et clôture de l'année académique : 22 décembre 2022;
4. Ouverture de l'année académique 2022-2023. : 05 janvier 2023.
Pour ce faire, les Autorités Académiques sont encouragées, le cas échéant à organiser les enseignements en système modulaire.
En vue de permettre un encadrement et un accompagnement efficient, les Chefs d'Etablissement sont tenus de transmettre mensuellement un rapport de l'évolution des enseignements dans leurs Établissements respectifs au Conseil d'administration de leur ressort ( Établissement public ) ou à la Direction de l'Enseignement Supérieur Privé ( Établissement privé) a partir du mois d'avril 2022.
Pour les questions spécifiques, les Chefs d'Etablissement sont priés de s'adresser à la Commission Permanente des Études.
Publier le 14/04/2022 17h-29min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Sensibilisation des étudiants au sein des établissements de ... Suite
Publication de la note circulaire numéro 007 portant Mise en ... Suite
Publication de l’Arrêté ministériel portant organisation ... Suite
Publication des dispositions pratiques pour l'encadrement de l... Suite
Son Excellence Madame la Ministre Marie-Thérèse Sombo, appel... Suite
Son Excellence la Ministre de l’ESU informe que le Gouvernem... Suite
Son Excellence Madame la Première Judith SUMINWA TULUKA ouvre... Suite
Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite
Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.