Pour vider les arriérés des diplômes dus aux étudiants en-deçà de l’année 2020-2021, il a été décidé l’entérinement/homologation des diplômes au coût des frais qui couvrent uniquement l’impression habituelle, c’est-à-dire dix dollars américains. Cette mesure exceptionnelle dure quatre mois, à dater d’avril 2023.
Les Présidents des conférences des Chefs d’établissements ont été invités à relayer et assurer la stricte exécution de la mesure. Les Chefs d’établissements ont été instruits de contacter la Direction des services académiques et la Direction de l’enseignement supérieur privé, et de transmettre les données, par E-mail, à l’adresse diplome@minesu.gouv.cd sur la base du modèle de fichier de commande des arriérées des diplômes.
A ce jour, selon les informations des deux Directions et de la Cellule du numérique, neuf Etablissements ont fait la commande des diplômes. Il s’agit de :
- Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kasongo-Lunda ;
- Institut Supérieur de Développement de Bunia ;
- Université Révérend Kim ;
- Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa ;
- Institut Supérieur de Leadership et Croissance de l’Eglise ;
- Université Loyola du Congo ;
- Institut Supérieur de Pêche de Mbandaka ;
- Institut Supérieur Pédagogique Technique de Kinshasa ;
- Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa.
Compte tenu de l’urgence et du respect de la date buttoir, il est rappelé à tous les chefs d’établissements que cette mesure ne doit souffrir d’aucune exception.
Les Chefs de différentes missions de contrôle de scolarité de l’année 2022-2023 sont priés de présenter à la tutelle la situation de chaque Etablissement de leurs ressorts.
Publier le 10/07/2023 20h-20min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite
Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite
L’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 a... Suite
Publication du terme de référence relatifs au contrôle de g... Suite
Publication de l’Ordre de Réquisition n°003 relative aux t... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N°009 du 30/08/2024 ... Suite
Lancement de la mission de contrôle de gestion au sein des é... Suite
Son Excellence SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA Marie-Thérèse exige ... Suite
Délai de grâce pour la transmission du formulaire d’évalu... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.