Enseignement Supérieur et Universitaire congolais en marche vers la numérisation

FLASH INFO :

Kinshasa, jeudi 27 mars 2025.
Vous êtes ème visiteurs

Remise et reprise à l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI cède son fauteuil à son Excellence Madame le Ministre SAFI SOMBO

La nouvelle Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Pr Marie-Thérèse Sombo Safi a pris jeudi ses fonctions, à l'issue de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Muhindo Nzangi, nommé ministre du Développement rural de la République démocratique du Congo.


Conformément à l’Ordonnance Présidentielle N°24/039 du 28 mai 2024 portant nomination des Vices Premier Ministre, des Ministres d’Etat, des Ministres, des Ministres délégués et des Vices Ministre, Son Excellence Madame SAFI SOMBO a été nommé Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.


En exécution de cette Ordonnance après l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, le mercredi 12 juin 2024, a eu lieu la cérémonie de remise et reprise au Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, entre Son Excellence Madame le Ministre SAFI SOMBO, Ministre entrant d’une part et Son Excellence Monsieur MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre Sortant d’autre part.


Rappelons que le Premier Ministre Judith Suminwa Tuluka a publié, mardi 28 mai 2024, son gouvernement. L’ordonnance présidentielle nommant cette équipe gouvernementale a été lue par le porte-parole du chef de l’Etat, Tina SALAMA, depuis le Palais de la nation.


Les deux personnalités ont procédé à la remise et reprise en présence du Secrétaire général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire.


Publier le 14/06/2024 23h-28min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


Sensibilisation des étudiants au sein des établissements de ... Suite


Publication de la note circulaire numéro 007 portant Mise en ... Suite


Publication de l’Arrêté ministériel portant organisation ... Suite


Publication des dispositions pratiques pour l'encadrement de l... Suite


Son Excellence Madame la Ministre Marie-Thérèse Sombo, appel... Suite


Son Excellence la Ministre de l’ESU informe que le Gouvernem... Suite


Son Excellence Madame la Première Judith SUMINWA TULUKA ouvre... Suite


Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite


Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature