ous l'egide des Présidents des Conférénces des Chefs d'Etablissements de l'Enseignement Supérieur et Universitaire tant publics que privés, il s'est tenue ce jeudi 10 octobre 2019 à l'Hôtel Beatrice, la cérémonie de réception de leurs Excellences Monsieur le Ministre Thomas LUHAKA LOSENDJOLA et Madame le Vice-Ministre Liliane BANGA LWABOSHI à l'occasion de leur nomination à la tête du Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette manifestation :
Prenant la parole, le modérateur du jour, le Directeur Général de l'Institut National des Arts de Kinshasa (INA/KIN), Professeur YOKA LYE MUDABA, a souhaité la bienvenue à leurs Excellences ainsi qu'aux invités dont le Secrétaire Général à l'ESU, les Présidents des Conseils d'Administrations, les Directeurs Chefs des Services Centraux de l'ESU, la Délégation des Etudiants des Universités et Instituts Supérieurs ainsi que plusieurs Professeurs.
L'hymne national a été exécuté par les étudiants de l'Institut National des Arts de Kinshasa en langue Kikongo.
Reprenant la parole, le modérateur a invité le Secrétaire Général à l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Monsieur Pontien KAMINA KABANGU à prononcer son mot de circonstance.
Le Secrétaire Général à l'Enseignement Supérieur et Universitaire, a commencé par des remerciements envers :
Ensuite, il a présenté à leurs Excellences ses vives et chaleureuses félicitations et leur a souhaité la bienvenue tout en leur rassurant l'accompagnement et la détermination de l'Administration de l'ESU dans leurs lourdes tâches.
Par ailleurs, il a présenté le parcours de leurs Excellences Monsieur Thomas LUHAKA LOSENDJOLA et Madame Liliane BANGA LWABOSHI.
Prenant à son tour la parole, le Président de la Conférence des Chef des Etablissements de Kinshasa, le Recteur de l'UNIKIN, Professeur NGOMA, a également remercié les autorités d'avoir nommé le Ministre et le Vice-Ministre à la tête du Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.
Il a illustré les maux qui gangrènent le secteur de l'Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC.
Prenant la parole, le Ministre en charge de l'ESU, son Excellence Monsieur Thomas LUHAKA a articulé son discours autour des axes suivants :
- Il a adressé ses remerciements envers le Chef de l'Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ainsi que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Son Excellence Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA pour les avoir designés à la tête du Ministère de l'ESU ;
- Remerciement à l'endroit des Présidents des Conférences des Chefs d'Etablissements de l'ESU ;
- Flatté et honoré cette invitation, Son Excellence Monsieur le Ministre a souhaité élargir prochainement la rencontre avec toutes les autres Présidences de 25 provinces du Pays ;
- En ce qui concerne la publication de l'Instruction Académique 021, il a annoncé son report en attendant l'harmonisation au niveau du gouvernement .
- il a également évoqué la mission lui confiée par le Chef de l'Etat, qui consiste à replacer le secteur de l'Enseignement Supérieur et Universitaire au centre de l'action pour l'émergence du Congo ;
En substance, il a présenté la vision de sa politique pour l'ESU notamment :
Son Excellence Monsieur le Ministre a terminé son mot de circonstance en annonçant l'organisation des états généraux de l'ESU dans les jours qui viennent.
Débutée à 11h00, la cérémonie a pris fin à 14 heures par un cocktail et des photos souvenir.
Intégralité du discours du Ministre
Publier le 12/10/2019 12h-09min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Sensibilisation des étudiants au sein des établissements de ... Suite
Publication de la note circulaire numéro 007 portant Mise en ... Suite
Publication de l’Arrêté ministériel portant organisation ... Suite
Publication des dispositions pratiques pour l'encadrement de l... Suite
Son Excellence Madame la Ministre Marie-Thérèse Sombo, appel... Suite
Son Excellence la Ministre de l’ESU informe que le Gouvernem... Suite
Son Excellence Madame la Première Judith SUMINWA TULUKA ouvre... Suite
Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite
Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.